NAJVÄČŠIA DATABÁZA
ŠTUDENTSKÝCH REFERÁTOV NA SLOVENSKU

Nájdi si dokument, ktorý potrebuješ v inom jazyku: SK CZ HU

Celkom referátov: (12579)

Jazykové kurzy, štúdium a pobyty v zahraničí
Prihlásenie Prihlásenie Registrácia
Pridaj svoju prácu

Referát France

Odoslať známemu Stiahnuť Nahlásiť chybu Buď prvý, kto sa vyjadrí k tomuto príspevku (0)

Doplnkové informace o referáte:

Oblasť:Geografia

Autor: antiskola@antiskola.eu

Počet slov:882

Počet písmen:4,764

Jazyk:Slovenský jazyk

Orient. počet strán A4:2.65

Počet zobrazení / stiahnutí:3245 / 104

Veľkosť:5.53 kB

France


La population de la France est de 57,7 millions d’habitants, avec une densité moyenne de 106 habitants au kilomètre carré. Paris, la capital, compte plus de 2,5 millions habitants et l’agglomération parisienne accueille environ 10 millions de résidents. La France a une longue tradition de pays d’accueil, la population française est donc énormément hétérogène. Aujourd’hui c’est une société multiculturelle et multiraciale, ce qui n’est pas sans problèmes sur les plans politique et social. Surtout les grandes agglomérations en sont un bel exemple (Paris, Lyon, Marseille). Les ressortissants étrangers représentent 6,3% de la population et, parmi les 1,3 millions d’ouvriers immigrés venus d’autres pays de l’Union, près de la moitié sont portugais. Les Algériens forment la deuxième communauté la plus importante, suivis des Marocains.
La langue officielle dans la République est le français. C’est une langue romane, issue d’une longue évolution. Une partie de la population française a pour la langue maternelle une autre langue que le français: en Bretagne c’est le breton, les Basques, au pied des Pyrenées atlantiques, parlent basque, le catalan est parlé du côté des Pyrenées orientales, l’occitan dans le Midi, en Alsace on parle l’alsacien, dans le nord le flammand, et les Corses parlent le corse. Les immigrés maghrébiens sont essentiellement arabophones et dans les départements d’outre-mer la langue autochtone est le créole.
La France est divisée en 22 régions, dont la Corse a un statut de colléctivité territoriale. Le territoire métropolitain est divisé en 96 départemets, en arrondissements, cantons et communes (36 664). Les dernières possessions d’outre-mer sont organisées en 4 départements - Gouadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane français; 4 territoires d’outre-mer - Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, terres Australes et Antarctiques; et 2 collectivités territoriales - Mayote, Saint-Pierre-et-Miquelon.

La région très connue est par exmple la Normandie. Elle est situé à l'Ouest de la France au bord de l'océan. La Normandie se divise en Haute Normandie et Basse Normandie. La capitale de la Haute Normandie et Rouen, la ville ou Jeanne d'Arc a été brulée par les Anglais. La Normandie possede des plages de sable et des stations balnéaires. Elle est connue pour ses vaches et ses produits du lait. Ici on produit aussi le cidre, le calvados et le camembert.
La région de Bourgogne est située au coeur de la France. C'est une région de la belle nature. Au centre de la région, ce trouve le Parc naturel régional du Moravan. La Bourgogne est aussi le carrefour des routes. Elle est traversée par des kilomètres d'autoroutes. La capitale de la Bourgogne est Dijon - la ville de nombreux monuments historiques et culturels. Dijon possede le mussée des Beaux-Arts qui est un des plus riches en France. Le Hospice de Beaune est trés admiré par ses toits uniques. Ils sont le symbole de Bourgogne.
Au Sud de La France et au bord de la mer Méditerranée on trouve La Provence - Alpes - Côte d'Azur. La Provence profite du tourisme. Les plages de sable, la mer chaude et le beau temps attirent les touristes. Aux Alpes on pratique le ski et les sports de haute-montagne. La capitale de la région est Marseille, un des plus grands ports en France. Parmi les villes les plus visitée il faut citer: Cannes, ou le festival de cinéma a lieu; Saint-Tropez - visité grâce a la série célebre „Le Gendarme de Saint-Tropez“; Avignon est connu pour son pont. Le plat traditionnel est la bouillabaisse, cusiné surtout a Marseille.

La France est une république dans laquelle le pouvoir est partagé, selon la Constitution, entre le président, le gouvernement et l’Assemblée nationale. La Constitution de la Cinquième république a été approuvée par le référendum le 28 septembre 1958. Elle réflète les idées du Général de Gaulle, fondateur de la Ve République.
Le président, qui présent avec le gouvernement le pouvoir éxécutif, est élu par le peuple au suffrage universel direct pour une durée de sept ans. Il est le chef d’Etat et nomme le Premier ministre, il nomme ou révoque les autres ministres sur les recommandations du Premier ministre et préside le Conseil des ministres. Il a également le pouvoir de dissourdre l’Assemblé nationale. Il réside au Palais de l’Elysée. Le gouvernement, d’après la Constitution, „définit et dirige la politique de la nation“. Depuis 1995 Jacques Cirac est le président de la République; il vient du Rassemblement pour la République (le parti de droit). Le Premier ministre contemporain s’appelle Lionel Jospin qui vient du Parti socialiste (parti gauche).
Le pouvoir législatif appartient au Parlement. Le Parlement est composé de deux Chambres: l’Assemblé nationale et le Sénat. Les 577 membres de l’Assemblé nationale sont élus à partir des listes des listes départementales au suffrage direct pour 5 ans. Les 317 sénatuers sont élus au suffrage indirect pour une durée de neuf ans par un collège éléctoral constitué des députés, des conseillers généraux (départementaux), des maires, et des conseillers municipaux. Un tiers du Sénat est renouvellé tous les trois ans. L’ Assemblé nationale siège au Palais de Bourbon à Paris et le Sénat au Palais du Luxembourg.
Les autres partis politiques sont l’Union pour la Démocratie (l’U.D.F - droit), le Front national (F.N.- extrème droit), Les communistes, Les verts et d’autres.
Dans chaque départements, les électeurs élisent le Conseil général, dans le région le Conseil régional. Les communes sont gérées par le Conseil municipaux.

Diskusia

Buď prvý, kto sa vyjadrí k tomuto príspevku (0)

Podobné dokumenty

Názov práce Dátum A4 Slová Hodnotenie
 
sk Les fetes en France 12. 5. 2008 4718 1.1 404
 
sk Le système… 5. 5. 2011 3956 5.4 1710
 
sk La France - sa… 3. 2. 2010 4269 2.2 799
 
sk La France 22. 10. 2010 3974 2.1 717
 
sk Le système… 16. 11. 2010 3727 5.2 1597
 
sk Les jours de f&#234… 23. 11. 2008 4177 2.1 789
 
sk France 3. 11. 2008 3873 2.7 882
 
sk La France 1. 7. 2009 3649 1.1 398
 
fr LES FETES EN FRANCE 30. 4. 2005 2205 -- --
 
sk France 16. 5. 2010 4241 2.6 900